les-anecdotes-d-une-maman-super-active

les-anecdotes-d-une-maman-super-active

Le chas Vert

Cela fait quelques jours que je vous présente des produits confectionnés avec soins de Le chas vert mais il est temps maintenant de vous présenter un peu plus en détail cette jolie entrepreneuse.

 

 

Et oui car derrière le chas vert se trouve une femme, Emilie.

 

Emilie passionnée de couture, de tricot mais également soucieuse de notre belle planète. En effet, elle fait le constat que nous produisons bien trop de déchet. Prenez par exemple les boulangeries. Lorsque vous achetez une baguette, cette dernière est emballée dans un papier, papier qui finit automatiquement à la poubelle…Et pourtant nous pouvons changer nos habitudes en utilisant un sac à pain. 

C’est ainsi, en se posant ce type de question qu’Emilie, cherche une idée pouvant allier ses passions et son envie de préserver la planète. Elle souhaite aider les gens à réduire leurs déchets grâce à ses confections.

Evidement au début de son projet elle se lance en phase de test, et qui mieux que des amis et la famille pour tester ses produis ?

Vous vous en doutez ce fut une réussite et le 1er janvier 2019 elle saute le pas et deviens auto-entrepreneuse.

Elle commence donc par proposer ses produits à la vente sur Etsy, oui ensuite dans une boutique de vente en vrac de sa région (en Ardèche), et enfin en créant sa propre boutique en ligne.

 

Elle propose donc des éponges réutilisables plus communément appelé tawashi, des sacs à vrac, des protège-slips, emballages alimentaires, lingettes, mouchoirs etc. Son but, faire prendre conscience que chacun peu changer ses habitudes aussi petites soient t’elles, car chaque geste compte.

 

Pour ses créations elle favorise donc les textiles naturels, bio ou issus de l'upcycling (forme de recyclage), afin de réduire notre consommation de sacs en plastique et autres objets facilement remplaçables et ayant un impact négatif sur l'environnement.

 

Chez le chas vert, pas d’emballage inutile, le packaging des produits est minimaliste au possible et surtout sans plastique !

 

Bref vous l’aurez compris, Emilie ne laisse rien au hasard et respecte ses engagements.

 

MON COLIS

 

Si vous avez été attentifs aux dernières publications vous connaissez déjà le contenu de mon colis et tous ses détails, cependant pour les ceux qui auraient loupé voici un petit rappel ?

 

Emilie m'a envoyé plusieurs produits

Un Tawashi en coton oeko-tex

Deux emballages alimentaires de différentes tailles enduit de cire d'abeille bio en coton Oeko-tex

Et 4 lingette lavable en coton bio

 

 

J’ai même fait une petite vidéo pour vous présenter le contenu

https://www.youtube.com/watch?v=cQ_336j7euE&t=137s

 

LE TAWASHI

Les Tawashi, vous connaissez ? A vrai dire j'ai découvert cela lors du confinement en faisant des recherches ici est là pour limiter mes déchets alors je peux vous dire que lorsque j'ai découvert dans mon colis Le Chas Vert ce petit tawashi j'ai été plutôt contente et je me suis dit :<< ma grande ça y est tu n'as plus d'excuse pour remplacer tes éponges !!!>>

Comme vous l'avez compris le tawashi remplace donc vos éponges jetables, une idée qui nous vient tout droit du japon. Plus durable, donc plus écologique que la traditionnelle éponge jaune et verte qui gratte.

Elle peut être tricotée, crochetée ou tisser. Le Chas Vert, elle, a choisi de les tricoter à la main.

La mienne est en coton certifié OEKO-TEX pour le nettoyage tout en douceur mais Le Chas Vert vous en propose également en sisal qui fera un tawashi grattant pour la vaisselle plus encrassée.

Et pour son entretien rien de bien compliqué, il se lave en machine à 30°C en même temps que votre linge. Le mieux évidement c'est d'en avoir 2 ou 3 afin de faire un roulement mais une fois que vous les avez plus d'achat d'éponges jetable et synthétique qui ne sont pas très écologiques.

Et voilà un petit pas de plus vers le zéro déchet, j'utilise déjà des lingettes lavables me voilà convaincu par le tawashi.

 

LES BEE WRAP

Même chose que pour le tawashi , je suis ravie d'en avoir reçu dans mon colis car je n'en possédais pas et ce produit rentre pile poil dans ma conception de réduction des déchets et dans mon objectifs éco-responsable.

Alors de quoi s'agit-il ? en fait le bee wrap c'est tout simplement un tissu enduit de cire d’abeille qui permet de conserver vos restes de plat et de légumes, mais également pratique pour emballer votre sandwich du jour ou vos fruits coupés.

Ils sont enduits de cire d’abeille qui rigidifie le tissu mais pas de panique ce dernier prendra la forme désirée grâce à la chaleur de vos mains. Il sera donc aisé de le positionné sur un bol, ou un plat.

Exit le papier d''alu et le film plastique qui polluent. Dorénavant nous pouvons nous servir des bee wrap pour recouvrir nos aliments.

Ils sont réutilisables un long moment tant que l’on en prend soin.

Pour les nettoyer c'est très simple de l’eau froide seule ou avec un peu de savon et le tour est joué. Attention pas d'’eau chaude ni de machine à laver, car la cire fondrait.

Seconde précaution ! ils ne peuvent pas couvrir les aliments chauds ou même tièdes -car cela ferait fondre la cire-, et ni viandes crues, ni poissons.

Cela dit je valide ce produit car bien plus écologique que le film plastique et bien moins polluant. Je me rapproche donc encore plus du zéro déchet plus qu'à convertir Papa Ours et le tour est joué.

Le Chas Vert en propose donc de différentes tailles et dans de très jolis tissus.

 

LES LINGETTES DEMAQUILLANTES

 

Vous les connaissez déjà, certaines d'entre vous en utilise tous les jours , il s'agit des lingettes démaquillante lavable!

 

Je pense qu'il n'est donc pas nécessaire de vous expliquer à quoi elles servent car j'en ai et j'en parle souvent puisque je convaincu par ce produit depuis 3 ans maintenant.

 

Ici plus de lingettes, plus de coton mais uniquement des lingettes lavables.

 

Le Chas Vert les confectionne avec du tissus 100% coton pour le recto et du tissus coton micro éponge 100% bio certifié GOTS.

 

Leur taille est plutôt grande (9 cm x 11 cm) ce qui est pratique pour démaquiller le visage ou même pour nettoyer les fesses de bébés.

 

Je vous invite donc à visiter la boutique de le chas vert afin de découvrir ses autres produits, et n’hésitez pas à liker sa page Facebook et à vous abonner à son compte Instagram ainsi vous ne louperez aucune création.

 

Belle découvert à vous mes chéridous, et n’oubliez pas chaque geste compte ^^

 

 



15/06/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 412 autres membres