les-anecdotes-d-une-maman-super-active

les-anecdotes-d-une-maman-super-active

Alterosac

Coucou mes chéridous , aujourd’hui je reprends la plume (ou plutôt le clavier^^) afin de vous présenter comme il se doit Alterosac. Si vous avez été bien attentifs à mes publications de la semaine dernière vous savez déjà un peu de quoi il retourne, et pour les autres j’aurais une simple question ou plutôt deux. Pensez-vous à réduire vos déchets ? Et si oui par où commencer ?

 

Pourquoi ces questions ? Tout simplement parce que Alterosac vous propose (comme son le nom le laisse deviner) une alternative à consommer « responsable » et réduire les déchets. En parcourant mon article vous allez pouvoir découvrir quelques-uns de leurs produits et surtout vous allez comprendre qu’il n’est pas si difficile de commencer à réduire nos déchets mais avant toute chose laissez-moi vous présenter Altérosac.

 

HISTOIRE

 

Altérosac c’est tout d’abord une équipe, une équipe de 14 femmes au jour d’aujourd’hui, ayant le même objectif, le même but, vous proposer des alternatifs aux produits de consommations à usage unique.

 

Et oui Alterosac , c’est ça , des gammes complète d’articles textiles Zéro déchets, comme les lingettes lavable, les sacs à pain , des recouvres bol et bien d’autres encore. Mais pour tout vous dire avant d’arriver à cette large gamme, et à cette équipe, il a bien fallu commencer quelque part. Et ce « début » a été écris pas Florence, Florence qui a débuté seule avec son idée de filet à fruit et de ses sacs e lin afin de ne plus utiliser les sac plastique distribuer par les vendeurs de fruits et légumes.

 

 

Et cette idée, Florence l’a met en place en 2016. Et très vite tout s’enchaîne, en 2017 Altérosac l’équipe s’agrandi, début 2008 elles sont maintenant 8 à créer, imaginer, penser « zéro déchet » et pour continuer dans cette dynamique et surtout être en accord avec les valeurs de chacune l’entreprise passe en société coopérative ouvrière de production (SCOP) mais ce n’est pas tout début 2019 4 nouvelles couturières arrivent pour continuer par 5 autres en milieu d’année et 3 nouvelles début 2020. L’entreprise ne cesse de grandir, les produits plaisent, la demande et belle et bien là Alterosac connait donc un franc succès.

 

LES ARTICLES

 

Parlons un peu article maintenant, vous vous en doutez tout est fabriqué à la main et bien évidemment « Made in France » plus précisément en Haute Savoie mais également dans un atelier d’insertion en Ile de France, d’ailleurs dans l’équipe chacune à sa spécialité et son produit de prédilection (si vous souhaitez faire vos curieux allez donc voir le profil de chacune dans la rubrique « L’équipe »)

 

Et pour confectionner tous leurs produits, Altérosac n’utilise que des matières premières durables, comme le lin, le chanvre et le coton. Des matières premières choisies consciencieusement, ayant de faibles impacts environnementaux.

 

Alterosac confectionne donc vos « indispensables » afin de vous accompagner dans votre quotidien et vous aider à réduire vos déchets.  

 

Vous trouverez donc sans sac en lin ou en coton pour éviter les sacs plastiques à usage unique. Les recouvre bol pour le plus utiliser de film alimentaire ou papier alu mais également des mouchoirs, lingettes, essuie tout, filtres à thé ou café. Bref vous l’aurez compris que cela soit pour vos courses, votre cuisine, votre salle bain ou même vos enfants, les produits Alterosac vous accompagneront partout.

 

MES PRODUITS

 

Evidemment, je parle, je parle mais je ne vous donne pas encore mon avis, pour ma part j’aime beaucoup leur démarche et je trouve leurs produits bien faits, les finitions sont parfaites, les produits sont solides et les tissus choisis pour certaines pièces sont jolis.

 

De toute façon, vous me connaissez maintenant, si je vous en parle c’est bien que je suis convaincue. Cependant voici un petit retour sur les produits reçus.

 

LE FILET A FRUITS ET A LEGUMES

 

Pour ma part je l’utilise pour emmener mes fruits à lorsque je travaille, ainsi mes fruits ne se baladent pas dans le sac a doc et j'évite les déchets en n'utilisant pas de sac plastique si mauvais pour la planète.

 

?Fabriqué en coton biologique et fermé par un cordon en coton

?Fait à la main

?Made in France??

 

Altérosac vous propose donc 3 tailles idéals pour transporter vos fruits et légumes lors de vos achats au marché, ou chez votre primeur.

 

?La taille S est idéal pour les fruits secs ou pour emporter vos fruits avec vous comme le mien

?La taille M peut contenir 1 à 2kilos de fruits et légumes

? Et la taille L peut contenir entre 2 et 3 kilos de fruits et légumes

 

LE FILTRE A THE

 

Que vous soyez thé ou café, Altérosac vous propose des filtres en tissus afin d’éviter le papier et aussi et surtout afin de vous permettre votre café et votre thé en vrac.

 

☕ Un filtre à thé en voile de lin bio se fermant avec une ficelle en chanvre et une perle de bois

☕ Facile d'entretien puisque ce dernier se rince sous l'eau chaude après chaque utilisation.

 

LES LINGETTES DEMAQUILLANTES

 

Bon, il me semble que pour ce produit ci je n’ai pas besoins de longue présentation, en effet vous le savez maintenant cela fait un long moment que j’utilise ce type de lingette et je suis convaincue à 100%. Ce d’Altérosac ont un coté tout doux des plus agréable.

 

? Des carrés en coton avec un côté extra doux en micro éponge de coton bio également.

?Le côté coloré varie car pour moins de déchets Alterosac utilise les chutes de tissus et justement je les trouve super jolis.

 

RECOUVRE BOL

 

Parfait pour conserver un reste de nourriture ou même brique de soupe.

 

? Ce dernier sert à couvrir tous vos plats en remplacement du film étirable ou d'aluminium.

?Fabriqué en coton enduit à l'intérieur

?Pratique pour conserver les restes ?

 

Altérosac vous le propose en 4 tailles ou même en lot de 3

 

? XS qui permet de recouvrir vos pots de confiture ou vos pots de yaourt !

? S de 17 cm de diamètre, pour couvrir des bols et des petits plats de 12 à 20 cm de diamètre. (Comme le mien)

? M de 25 cm de diamètre, pour couvrir des bols et des petits plats de 20 à 28 cm de diamètre.

? L de 32 cm de diamètre, pour couvrir des plats de 28 à 35 cm de diamètre (saladier, plats à tarte, etc.).

 

LES MOUCHOIRS EN TISSUS

 

 

? Des mouchoirs en coton bio aux finitions parfaites

 

Bon pour le coup, je vous avoue que je ne suis pas prête à laisser de côté mes mouchoirs jetable (oui je sais ce n'est pas trop bien). Je ne suis pas convaincue par le coté hygiénique…

 

Par contre ces petits mouchoirs vont me servir des déplacements avec les filles pour nettoyer les bouches, les mains, bref, je leur ai trouvé une autre utilité et je réduirai quand même mes déchets car je n'utiliserai plus de lingette jetable pour cela ?

 

Voici donc pour les produits reçus, testés et approuvés ^^. Evidemment je vous invite à visiter leur site internet afin de découvrir les nombreux autres produits. Et pour ne rien louper des nouveautés, des actualités, des promotions je vous invite à liker leur page Facebook et à vous abonner à leur compte Instagram.

 

Et maintenant êtes-vous prêt à commencer ?

 

Belle journée à vous, bisous bisous mes chéridous

 

 

 

 

 

 

 



16/02/2020
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 412 autres membres