Luludinette
Coucou mes chéridous, aujourd’hui nous sommes dimanche, mon dernier jour de vacances et après avoir été plus ou moins présente durant mes congés je vais reprendre mon organisation en ce qui concerne le blog et cela commence par une créatrice à vous présenter : Luludinette
Bon si le soleil, les plages, la chaleur ne vous ont pas trop éloigné des réseaux sociaux, vous avez déjà découvert quelques-unes de ses créations mais pour les vacanciers laissez mois vous faire un petit récapitulatif ^^.
Vous l’aurez donc compris Luludinette est une créatrice dédiée aux produits zéro déchet. Une créatrice au doux prénom de Mei Ling.
Mei Ling vie en Vendée, et plus précisément à Saint-Gilles-Croix-de-Vie où elle est installée depuis toujours.
Manuelle depuis son plus jeune âge, la création et la couture ont toujours été un doux rêve. Après un accident du travail où elle s'est retrouvée arrêtée pendant plus de 3 ans, Mei Ling, passionnée et battante, a alors fait de son rêve sa principale activité.
Au début de la création de Luludinette , Mei-Ling penche vers la puériculture mais sa sensibilisation à l’écologie la pousse à étendre ses collections , à proposer des articles respectueux de l’environnement , des articles pour protéger notre chère planète. Nous le savons maintenant nous produisons bien trop de déchet !
Si chacun y met du sien nous pouvons y arriver et pour se faire, il existe des créatrices comme Luludinette qui vous propose différents articles, créés et cousus par ses soins, vous offrant la possibilité de commencer à réduire vos déchets et par la même occasion de réaliser qq économie.
Vous trouverez donc, pour le moment, sur sa boutique Etsy 20 produits différents dans la catégorie zéro déchet (sachet de congélation, essuies tout lavable, culottes menstruelles, différents types d’éponges, bouillottes sèches etc…) et 6 produits dans catégorie (gigoteuse, tipi à pipi, bavoirs bandana etc…)
MON COLIS
De mon coté, je peux dire qu’elle m’a bien gâté car j’ai reçu dans mon colis :
1 éponges double face
1 éponge douceur
Un filtre à café en lin
4 lingettes
1 mini serviette hygiénique lavable
1 mouchoir
1 petit sac a vrac en filet bio
Je peux donc vous faire une belle description d’une bonne partit de ses créations.
Bon, pour tout vous avouer ,c'est certainement un des articles que je n'utiliserai jamais , enfin pour sa fonction mouchoir, je comprends le fait de limiter nos déchets mais sachant que lorsque l'on se mouche dedans il faudrait le changer à chaque fois cela veut donc dire qu'il vous faut en avoir énormément sur vous et bien les laver à 90°C (pour tuer les microbes) du coup je ne suis pas persuadé du coté écologique tout d'abord (au vu de l'eau utilisé pour les laver) et surtout du côté hygiénique ....
Cependant en faisant quelques recherches je m'aperçois que changer ses habitudes comporte quelques avantages pour la nature :
Petit un, cela évite la déforestation
Petit deux, on économise de nombreux litres d’eau (en effet 200 litres sont nécessaires pour fabriquer 1 kg de mouchoirs en papier)
Petit trois, cela évite l'utilisation massivement de chlore
Petit quatre, cela génère beaucoup moins de déchets.
Ça reste donc à réfléchir ...
Malgré tout Luludinette vous conseil d'utiliser des mouchoirs en papier lorsque vous êtes malade vraiment malade et que vous avez besoins de vous moucher sans arrêt.
Pour ma part, j'aime avoir un ou deux mouchoirs en tissus lorsque nous partons avec les filles cela permet de nettoyer des bouches un peu sales, ou même un bobo en cas de chute et ça évite d'utiliser des lingettes jetables donc malgré ma non-validation pour se moucher, je les valide complètement pour nous accompagner lors de nos sorties.
Ses mouchoirs sont créés en Coton Oeko-Tex un tissu éco-responsable.
EPONGES LAVABLES
Luludinette m’a donc fait parvenir 2 éponges, 1 éponge double face et 1 éponge douceur.
Cette fois c'est une véritable découverte et j'avoue que je les aime beaucoup. Non seulement elles sont toutes mignonnes mais elles font impeccablement bien le job.
L'éponge double face possède une face en tissu éponge et une face en filet de coton Bio certifié Oeko Tex pour récurer les surfaces et la vaisselle en douceur. Elle est parfaite pour nettoyer mes poêles et mes plats que je ne peux mettre au lave-vaisselle.
L'éponge douceur, quant à elle porte bien son nom car cette éponge possède une face e en éponge de coton certifié Oeko Tex pour un nettoyage tout en douceur. Celle-ci me sert pour mon nettoyage quotidien dans la salle de bain.
L'intérieur de ses éponges sont en éponge végétale biodégradable. Et pour l’entretien c'est très simple un petit coup dans la machine à 40°C et le tour est joué. Je les ai déjà lavés plusieurs fois et je peux vous dire qu'elles ne bougent pas !
Chaque éponge bénéficie d'un cordon intégré qui permet de la suspendre pour faciliter son séchage.
Et petit plus vous pouvez choisir les motifs et couleurs de vos éponges afin de l'accorder avec votre intérieure, plutôt sympa non ?
Vous les connaissez déjà, il est même presque inutile de vous les présenter, certaines d'entre vous en utilise tous les jours, il s'agit des lingettes démaquillantes lavable !
Je pense qu'il n'est donc pas nécessaire de vous expliquer à quoi elles servent car j'en ai et j'en parle souvent puisque je convaincu par ce produit depuis 3 ans maintenant.
Ici plus de lingettes, plus de coton mais uniquement des lingettes lavables ! et c'est le top !
Luludinette les confectionne en coton Oeko-Tex et éponge de bambou bio ce qui leur apporte une grande douceur pour la peau. Elles permettent donc un démaquillage sans irritation mais sont également idéales pour le débarbouillage et le change de bébé.
Leur taille est plutôt grande (10 cm x 10 cm) . Et évidemment leur entretien est simple car se lave en machine.
C’est plutôt chouette car je n'en avais pas encore, et il est vrai que les filtres à café jetable ont un certain coût et ne sont pas très écologiques. (D’ailleurs dans le même esprit, luludinette vous propose des sachets de thé lavable)
Ce filtre à café en tissus s'utilise donc comme un filtre jetable en papier. Après utilisation, il vous suffit de vider le marc dans le compost. (Si vous en avez un ^^) et pas besoins de le laisser sécher puisqu'il peut s'utiliser humide
Pour l'entretien il suffit de le rincer à l'eau claire ou à l'eau un peu savonneuse. Attention le lavage doit se faire à la main et à froid avec de préserver l'environnement et les fibres textiles.
Il est confectionné à 100% de Lin biologique non traité, non blanchi, non teint. Il est aussi naturellement antibactérien et hypoallergénique.
Et je peux vous assurer qui laisse passer le café sans altérer ni son gout ni sa saveur.
Un pas de plus vers le zéro déchet et un pas simple à faire
Cette fois je vais m’adressais aux dames ^^, d’ailleurs j'ai une question pour vous ? Quelle protection hygiénique utilisez-vous lors de vos menstruations ??
Pour ma part je n'utilisais jusqu'à maintenant que des serviettes jetables, exit les tampons qui sont vraiment très mauvais. Mais bon soyons honnête les serviettes ne sont guère bien mieux ...
En effet on y trouve des résidus de produits chimiques ! En fait les serviettes sont constituées de matériaux chimiques et de cellulose et sont blanchies et stérilisées au peroxyde d’hydrogène, procédé qui laisse des résidus de dioxine, un polluant présentant une toxicité potentielle pour la santé. Même si les niveaux relevés sont faibles, il s’agit bien de polluant !
Pas très sains tout ça?, alors une solution existe les culottes menstruelles (mais un onéreuses à l'achat) et les serviettes lavables.
Luludinette m'a donc fait parvenir une de ces serviettes, bon j'avoue que je ne l'ai utilisé qu'en début de cycle... Je n'ai pas osé l’essayer lorsque le flux était plus abondant. Mais à vrai dire c'est juste une habitude à changer encore une fois.
Les serviettes sont réalisées en tissus 100% coton certifiés Oeko Tex. Sans chlore ni substances chimiques, elles sont économiques et respectueuses de votre corps et de l'environnement.
Le coton imprimé au contact avec la peau est très doux pour éviter toute irritation. Un insert en micro éponge ultra absorbante et une épaisseur de tissu imperméable et respirant est glissé à l’intérieur.
Les serviettes sont pliables pour se glisser en toute discrétion dans votre sac. Elle existe en 4 tailles :
?PSL (protège slip lavable) : 17 cm
?SHL (serviette hygiénique lavable) mini : 20 cm
?SHL jour (flux normal) : 25 cm
?SHL nuit (flux normal) : 28 cm
?SHL jour + (flux abondant)
?SHL nuit + (flux abondant)
La fixation se fait autour de la lingerie par une pression.
Mais pour tout vous dire, je ne suis pas encore prête à passer totalement à ce type de serviette... Tout simplement parce que je trouve son entretien un peu contraignant. En effet il est conseiller de faire tremper quelques heures dans une bassine d'eau froide les protections pour ensuite les laver en machine à 40°C. Je préférerais pouvoir les mettre direct en machine ?
Voici donc le dernier produit reçu de Luludinette, un sac à vrac en filet. Idéal pour transporter mes fruits secs ou même de petits fruits.
Ainsi on évite le sac plastique et en plus c'est bien plus joli. Et je dois dire que j'adhère complètement !
Ce sac est plutôt robuste et est parfait pour mes courses en vrac.
Confectionnés avec du tissu en maille de coton Bio et de la toile de coton certifié Oeko-Tek (exempt de substances toxiques pour le corps et l'environnement).
Sa fermeture se fait à l'aide d'une cordelette. Luludinette vous propose 2 tailles différentes :
M : 18 x 22 cm
L : 24 x 30 cm
Quant à son entretien, il est très simple un lavage en machine à 30°C suffit.
Alors êtes-vous prêt à commencer à réduire vos déchets ?
N’hésitez pas à visiter la boutique de Luludinette pour découvrir toutes ses créations. Et pour être toujours au courant des nouveautés je vous invite à liker sa page Facebook et à suivre son compte Instagram.
Belle découverte à vous et n’oubliez pas, chaque petit geste compte.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 412 autres membres