les-anecdotes-d-une-maman-super-active

les-anecdotes-d-une-maman-super-active

L'abeille qui emballe

Coucou mes chéridous, hier je vous ai parlé de ma nouvelle habitude zéro déchets en vous présentant des Bee Wrap. Alors je vous ai déjà parlé de ce produit et vous savez maintenant que j’y adhère complètement et avec le lot envoyé par Guillaume je peux vous dire que je suis dorénavant bien équipée !  Mais au fait, je vous parle de Guillaume comme si vous le connaissiez déjà … Mais oui, quelle tête en l’air je fais ^^. Alors qui est Guillaume ? Guillaume c’est tout simplement le créateur de l’Abeille qui emballe !

 

 

 

 

L’ABEILLE QUI EMBALLE … QUEL DROLE DE NOM …. MAIS QU’EST-CE QUE C’EST ?

 

Et bien à vrai dire pas si drôle que ça comme nom. D’ailleurs pour les petits curieux qui sont nombreux ici, je suis certaine que vous avez déjà votre idée du pourquoi du comment ce non et que propose l’abeille qui emballe. Mais pour les autres, faites preuve d’un peu de patience je vais vous l’expliquer…

 

L’abeille qui emballe ce sont donc des emballages créés à la main, composés de tissus 100% coton certifié écologique enduit donc de cire d’abeille, de résine de pin, et d’huile de jojoba. Des emballages alimentaires pour vous aider à réduire vos déchets en remplaçant papier d’alu et film plastique alimentaire.

 

Vous aurez donc compris, pourquoi son nom s’intitule l’abeille qui emballe ^^

 

IL ETAIT UNE FOIS

 

Guillaume est donc le créateur de L’abeille qui emballe et c’est un jeune créateur de 29 ans

passionné par l’océan et la nature.

 

Au départ rien ne le prédestinait à concevoir des emballages écologiques, ses rêves étaient ailleurs : Archéologue, plongeur ou même encore explorateur. Ses envies d’évasions, de découverte du monde et sa passion pour les sports de glisse l’ont poussé à voyager, souvent et dans des endroits différents (et oui, il y a des avantages à avoir son Papa qui travaille pour une grande compagnie aérienne).

 

Il aspirait donc à vivre de belle aventure en s’orientant dans l’organisation d’événement en sport de glisse. Il effectue donc un master 2 à l’IAE de Grenoble en effectuant tous ses stages à l’étranger pour des boites de surf (Afrique du Sud, Californie, Brésil, Panama puis fait mon M2 en Erasmus à Lisbonne) et grâce à cela ses rêves d’évasions sont déjà bien comblé mais sentant qu’il lui manque encore quelque chose, il décide de faire le tour du monde avec son sac à dos ! C’est ainsi, très clair, il a la vie qu’il a toujours rêvé.

 

Cependant tous ses voyages certes magnifiques lui font prendre conscience que les déchets sont bien trop nombreux, et que les hommes ne sont pas très respectueux de notre belle nature. Triste constat pour cet amoureux des grands espaces et de la nature. Et les déconvenues sont nombreuses et désolante. Le plastique flottant dans les mers d’Asie, les mégots ornant les plages, les filets fantômes se mourant dans les mers et océans, des montagnes de bouteilles plastiques sur des plages de triste découverte qui vont réfléchir Guillaume. Comment changer cela ? Comment y remédier ?

 

Et bien c’est lors de son séjour en Australie qu’une idée germe dans son esprit en découvrant des emballages en cire d’abeille. Là il se dit que ce type d’emballage pourrait être une première étape pour commencer à réveiller les consciences, un premier geste pour le zéro déchet qui est à la portée de tous !

 

Alors c’est décidé il se lance en juillet 2017, il commence tout d’abord en Australie sous le nom de GreenCling Wraps,et c’est plutôt bien accueilli par le public ! Et puis l’heure du retour en France a sonné, il lance donc sa micro entreprise "L'abeille qui emballe" et fait son premier marché artisanal avec l’association “nature & partage” en juin 2018 dans l'arrière-pays Niçois. Et ainsi tout s’enchaine, un site voit le jour et Guillaume continue d’être présent sur des marchés et des foires afin de présenter ses emballages alimentaires.  

 

LES PRODUITS

 

Vous l’aurez donc compris maintenant, l’abeille qui emballe ce sont des emballages écologiques créer dans un atelier situé à Cagnes sur Mer. Mais à vrai dire l’abeille qui emballe c’est également un projet qui entremêle plusieurs univers : le Zéro Déchet, le soutien d’un apiculteur local, l’artisanat, la consommation responsable et locale.

 

Tous les emballages créés par L’abeille qui emballe sont fabriqués un à un, à la main avec soin et attention par Guillaume et oui nul besoins de machine à consommation affolante. Nous voici ici dans du pure et vrai artisanat Français !

 

La fabrication est toute en simplicité, de la cire d’abeille locale, du tissu en coton certifié écologique par le label OEKO-Tex 100, de la résine de pin bio des Landes, et de l’huile de jojoba.

Et c’est tout !

 

Mais attention, chaque ingrédient joue un rôle crucial dans la conservation des aliments et les propriétés physiques de l’emballage :

 

La cire d’abeille permet de fermer les emballages en par adhérence et en se rigidifiant quand elle se refroidit. Elle est antibactérienne, imperméable et permet de garder les aliments à l’abri dans un environnement bien fermé.

La résine de pin a des propriétés antibactériennes et antifongiques. C’est aussi elle qui permet au tissu d’adhérer sur les plats.

L’huile de jojoba est antibactérienne, anti fongicide et insecticide. Elle rallonge la durée de vie du Bee wrap en le gardant plus malléable à froid.

Et enfin le tissu en coton respire et laisse passer l’air afin de mieux préserver la nourriture.

 

Leur durée de vie est d’un peu plus d’un an, et lorsque ces derniers sont fichus nous continuons dans le zéro déchet car ils peuvent être coupés et mis en boulette, ainsi ils vous serviront d’allume feu pour le barbecue ou ils peuvent être dans le compost tout simplement ! Un produit zéro déchet jusqu’au bout ?

 

 

MON COLIS 

 

J'ai donc reçu 9 Bee Wrap dans 3 tailles différentes 6 petits de 23 × 23 cm, 1 moyens de 28 x 25,5cm et 1 grand de 35,5 x 33cm.

 

Idéal pour recouvrir tout mes plats (froids évidemment), ou même pour préparer mes sandwichs et nos pique-niques. Exit le papier d’alu et le film plastique me voilà dans l’air du zéro déchet avec cette nouvelle habitude. Autant vous dire que je suis conquise !!! Et ne vous en faite pas c’est super simple d’utilisation. Il vous suffit d’enrobez l’aliment dans votre emballage en cire d’abeille (fromage, sandwich, muffin …) que vous souhaitez conserver et de refermer le wrap en le tenant quelques secondes dans vos mains. C’est la chaleur de vos mains qui va faire adhérer la cire d’abeille sur elle-même ! Et c’est le même procédé pour un bol ou assiette.

 

Et si vous avez un doute sur comment faire, Guillaume a prévu une petite vidéo rien que pour vous :

https://www.labeillequiemballe.fr/2018/06/12/conserver-un-fruit-avec-un-wrap-greencling/

 

Et vous alors êtes vous prêt à oublier papier d’alu et film plastique alimentaire ?

 

Car comme dit si bien Guillaume : Si chacun fait un peu, nous arriverons à beaucoup ! Agissons tous à notre échelle pour tendre vers un monde plus sain ?

 

PS : Je vous invite à aller faire un tour sur le site internet de l’abeille qui emballe, et pour ne rien louper des nouveautés, promotions, et autres actualités n’hésitez pas à liker sa page Facebook et à vous abonner à son compte Instagram.

 

 

Belle découverte à vous mes chéridous

 

 



08/07/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 412 autres membres