les-anecdotes-d-une-maman-super-active

les-anecdotes-d-une-maman-super-active

Le brame du cerf et ses imitateurs aux parc Animalier de Sainte Croix

Coucou mes chéridous, comme vous le savez, les filles et moi sommes retournées au Parc Animalier de Sainte croix pour une nouvelle animation qui cette fois, mettait à l’honneur le brame du Cerf. En effet j’ai pu assister au Championnat National d’imitation du brame du Cerf.

 

Je ne vais pas revenir sur l’histoire du parc car je vous l’ai déjà conté il y a quelques temps, pour les nouveaux venus ou pour les étourdies^^ vous pouvez le consulter ici :

https://les-annecdotes-d-une-maman-super-active.blog4ever.com/parc-animalier-de-sainte-croix

 

Cependant je tiens à préciser que le Parc Animalier de Sainte Croix organise des évènements très souvent et qu’il ne s’arrête pas à une simple balade aux milieux des animaux. La toute première fois que nous y sommes allées petite Fée et moi ce fut pour la chasse aux œufs de paques.

 

Ensuite nous y sommes retournées cette fois avec Grande Plume et nous avions assisté à plusieurs « petites conférences » pour nous aider à comprendre les codes et le langage animal. Nous y avions appris plein de chose et les filles avaient été ravies. D’ailleurs l’article est ici :

https://les-annecdotes-d-une-maman-super-active.blog4ever.com/les-animaux-ont-la-parole-par-le-parc-animalier-de-sainte-croix

 

Et cette fois, nous allions découvrir les débuts du brâme du Cerf ainsi que ce fameux championnat du brame du cerf dont, je dois l’avouer, je n’avais jamais entendu parlé. J’ai donc été interloqué et très curieuse de découvrir ce championnat.

 

Mais avant d’y assister nous avons pu tout d’abord aller voir ses grands cervidés dans le parc qui leur ai dédié.

 

 

Ils étaient assez proche de nous, du coup Petite Fée et Grande Plume ont pu les observer tranquillement. A ce moment là nous n’avons pas entendu de brame. Il faut dire que la « saison » commençait seulement.  Comme le championnat ne commençais qu’à 15h nous avons pu emprunter le chemin bleu, chemin que nous n’avions jamais eu le temps d’emprunter jusqu’à maintenant.

 

Les filles ont donc découvert les bois de cerf si impressionnant. En effet vous pouvez voir l’évolution des bois d’un cerf au fil des années via un mur d’exposition.

 

Les filles ont découvert des toucans, des tortues, des ours, les élans, les loups arctiques et leurs petits et bien d’autres animaux. Une belle balade très agréable surtout par beau temps.

 

Nous nous sommes baladées ainsi jusqu’à l’heure de déjeuner pour ensuite me laisser partir assister au championnat. Heureusement j’avais pris mémère avec nous afin qu’elle s’occupe des enfants et que je puisse assister au championnat en gardant une bonne concentration afin de vous relater au mieux son déroulement. En attendant, elles ont pu profiter du parcours pieds nus, visiter l’ile des primates, ou encore partir sur le sentier des cabanes. Bref elles avaient de quoi faire ?

 

Le championnat existe depuis 2013 et se déroula dans la « grange aux spectacles », elle peut accueillir jusqu’à 200 personnes et croyez-moi, la salle était bien remplie.

 

Mais avant tout, savez vous ce qu’est le brame du cerf ? Le brame du cerf est un bruit bien particulier produit par le cerf lors de la saison des amours. En effet chaque mâle brame pour attirer le femelle et impressionner ses concurrents. C’est d’ailleurs très impressionnant. Le brame dure de début septembre à mi-octobre. Et l’on peut distinguer 6 types de « brame » différents.

 

Et lors de ce championnat les participants vont devoir imiter donc le brâme du cerf, 3 types de brame différent défini au moment de la compétitions.

Pour cette compétition, ce sont 10 participants qui vont « s’affronter ». Des « concurrents » tous passionnés par le cerf.

 

On comme donc par une présentation succincte des candidats, Wolfgang Rieck, Pierre Schmidt, Alexis Rieck, Parpinelli Virgile, Jean de Falandre, Bour Alfred, Reeb Jacky, Kinder Christian, Staub Philippe et Favret Martial. Et une des 3 jurés qui sont en charge de distribuer les notes à chaque participant.

J’apprends également que le dernier champion européen est un français originaire du puy de dôme qui participe d’ailleurs aussi à ce championnat.

Les jurés sont installés, en fait ils se cachent dans des box afin de ne pas être influencer par les candidats, chaque candidat possèdent un numéro qui n’a été attribué qu’une fois que les jurés ce sont mis dans les « box » c’est ce qui s’appelle un juré à l’aveugle.

 

La compétions commence, pour la première voie il est demandé un jeune cerf ayant une brame douce.

 

Pour la seconde voie, il faut imiter le brame de deux cerfs en train de se jauger mutuellement.

 

Et pour la troisième voie il est demandé un brame de chef qui réunit ses biches lorsqu’une essaye de partir.

 

Evidemment j’avais pris des photos mais un moment d’inattention et Petite Fée m’en a effacé un bon paquet… Note à moins même planquer le portable quand je reviens d’un reportage ^^Mais tout n’est pas perdu, afin que vous puissiez vous rendre compte du bruit, de la compétition et de ce son si impressionnant j’ai fait une petite vidéo (un peu plus de 3 minutes)

https://www.youtube.com/watch?v=dUkJG58MNu0

 

Avant de terminer cette petite présentation laissez moi vous présenter les 3 finalistes. Ces trois brameurs représenteront la France au prochain championnat d’Europe de la discipline qui se tiendra en Biélorussie en 2019.

 

 

Il est donc composé de droite à gauche : 1er Virgile Parpinelli  (champion de France et Champion d’Europe de brame 2018) troisième Wolfgang Rieck (ancien champion de France 2013 et 2014), second Pierre Schmidt (ancien champion de France 2017)

 

Ce fut encore une sortie réussie au Parc Animalier de Sainte Croix, rempli de découverte et comme d’habitude si agréable à visiter avec les filles. Je ne cesserais jamais de vous venter toute la beauté de ce parc, non seulement les animaux sont pour la plupart en semi-liberté, dispose de grand enclos, mais en plus il y a à chaque fois des animations, de nouvelles choses à découvrir alors vraiment n’hésitez pas à le visiter vous aussi de votre côté.

 

Et si vous souhaitez découvrir le brâme du cerf sachez qu’il vous sera possible de l’entendre jusque mi-octobre

 

Belle découverte et bonne visite mes chéridous

 

 



17/09/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 334 autres membres