les-anecdotes-d-une-maman-super-active

les-anecdotes-d-une-maman-super-active

Parc Animalier de Sainte Croix

Coucou mes chéridous, comme promis ce matin, aujourd’hui je vais vous faire découvrir pour certains et redécouvrir pour d’autres un parc Animalier reconnu en France et en Europe comme une référence pour sa diversité dans la présentation de la faune européenne et de son engagement face aux animaux menacés d’extinction. Aujourd’hui je vous parle du Parc Animalier de Sainte Croix.

 

Je suis d’autant plus fière de vous présenter le Parc Animalier de Sainte Croix car celui-ci est Lorrain, et oui, tout comme moi <3. Il me faut certes faire un peu de route pour y aller mais ce fût vraiment sans regret.

 

Mais avant de vous raconter notre visite à Petite Fée et moi-même, si je vous contais son histoire ? Le Parc Animalier de Sainte Croix existe depuis 38 ans, oui 38 années de découvertes, de changements, de protections et respects des animaux.

 

L’idée de ce parc a germé dans la tête de Gérald Singer il y a donc 38 ans. Tout d’abord agriculteur et passionné par la faune de sa région, Gérald Singer émet le souhait de transformer ses terres agricoles en un parc animalier. Il en parle alors à son épouse, qui l’accompagne et le soutien dans son projet. C’était donc décidé ! A eux deux, ils allaient faire partager leur amour de la nature au plus grand nombre.

 

Ce ne fut pas facile au début, personne ne croyait vraiment en leur projet. Sans aucun appui mais avec une détermination sans faille le parc animalier vu le jour en 1980. Tout d’abord avec des cerfs, des chevreuils, des rapaces, des chats sauvages et quelques renards. Des animaux bien de chez nous et sans oublier la ferme pédagogique.

 

Le parc souhaite avant tout partager aux enfants, à leurs parents, aux gens l’amour et le respect de la nature et de l’environnement. Le Parc a toujours milité en faveur du respect que l’on doit aux animaux, à la nature et à l’Homme. Et cela se ressent dès qu’on entre dans le parc.

 

Les animaux sont en semi-liberté, profitant de grand enclos, se qui leur offre une belle possibilité de déplacement. Le parc Animalier de Sainte croix accueil 1500 animaux composés de 130 espèces sauvages et domestiques sur 120 hectares de nature protégée. Autant vous dire qu’il vous faut prévoir la journée et de bonne chaussure de marche pour visiter le Parc. Mais ce n’est pas tout depuis quelques années, dispose de 18 logements répartis dans différentes zones du parc. Mais attention pour réserver il faut s’y prendre à l’avance, j’espère d’ailleurs de mon côté connaitre un jour la joie de dormir près des loups afin de pouvoir les observer des heures durant.

 

C’est donc à l’occasion de pâques et de la chasse aux œufs que nous avons eut la joie de découvrir ce parc, Petite Fée et moi. (Grande Plume étant chez son Papa, a loupé cette belle aventure mais je compte bien l’y emmener lorsque les beaux jours arriveront)

 

Après donc 1h30 de route, nous arrivons au Parc Animalier de Sainte Croix et dès notre arrivé le ton est donné nous savons que les loups, entre autres, font partit intégrante de ce parc.

 

Nous sommes accueillies chaleureusement et avec le sourire, une jeune femme nous donne un petit carnet afin de faire la chasse aux œufs et un plan du parc en nous expliquant le principe, car dans ce parc il y a 3 sentiers à suivre, vert, rouge et bleu. Pour chaque sentier des animaux, et activités différentes à découvrir. De plus, la jeune femme nous transmet également les horaires d’animations. Tout un programme en perspective.

 

 En passant les caisses je m’aperçois qu’ils proposent la location de petite charrette afin de faciliter le transport des sacs et des « petits » enfants. Il m’a paru évident qu’il m’en fallait une pour Petite Fée, d’autant plus que le temps ne fut pas trop clément.

 

Pendant l’installation des sacs, d’une couverture j’entends petite fée rire aux éclats, elle découvre qu’un atelier maquillage est proposé, je suis agréablement surprise par cette activité qui amuse réellement ma puce.

 

Le maquillage fini nous pouvons commencer notre visite, pour commencer nous rentrons dans Logigrouille, pour y découvrir toutes les petites bêtes qui habite nos maisons, et je peux vous dire qu’il y en a vraiment beaucoup. La visite se passe comme dans un appartement, avec la cuisine, les chambres, le salon etc… Petite Fée découvre dans chaque pièce ce que cache nos meubles, nos vêtements. Elle est certes un peu petite pour tout comprendre mais cela l’a beaucoup amusé de tirer les tiroirs, ouvrir les portes.

 

Vient ensuite le tour de la ferme, les poules se baladent tranquillement (pour le plus grand bonheur de Petite Fée), il y a des petits agneaux (à qui nous pourrons donner le biberon si nous arrivons à l’heure de l’animation). Là Petite Fée y a vu une bonne partit des animaux de la ferme (Vache, Chevaux, Anes, lapin, cochon, chèvres) c’est simple elle a ADOREEEE ! même la pluie n’a pas éteint son enthousiasme à courir d’un enclos à un autre afin de bien voir chaque animal.

 

Une fois que Petite Fée a bien profité des animaux de la ferme, il est temps de partir à la chasse aux œufs.

 

Nous avons donc un petit livret afin de noter chaque nombre trouvé sur les œufs tout au long du sentier vert. Le jeu est ludique est intéressant, il pousse à l’observation puisque chaque œuf est différent et il faut veiller à bien noté les numéros trouvés sous le bon œuf. Et certains sont très bien cachés^^.

 

Lors du sentier vert nous découvrons différentes espèces d’animaux (biche, raton laveur, ragondin, loups…) et nous en profitons même pour faire le sentier rouge et découvrir les gibbons, lémuriens et panda roux.

 

Lors de notre observation des loups nous avons eu la chance d’entendre leurs chants, si beau, si impressionnant.

 

https://www.facebook.com/lesanectodesdunemamansuperactive/videos/416453602136574/

 

Tout au long du sentiers nous découvrons des informations, sur les animaux, un parcours pieds nu (que nous n’avons malheureusement pas fait vu le temps) , des ponts suspendu un jeux de l’oie géante pour faire découvrir de nombreuses choses aux enfants.

 

Après avoir parcouru nos sentiers en long, et en large afin de trouver tous les œufs. Nous avons été déjeuner tranquillement et nous avons récupéré les fruits de notre chasse. Petite fée a été ravie de découvrir qu’elle allait pouvoir manger du chocolat en attendant que le spectacle sur le printemps et le renouveau ait lieu.

 

D’ailleurs Petite Fée a beaucoup aimé ce spectacle, avec coco lapin et Mireille l’abeille qui nous explique les conséquences de saisons inadaptées sur les abeilles et sur ce qui en découlerait si les abeilles disparaissaient. Une jolie prise de conscience donné tout en finesse et avec des mots faciles à comprendre.

 

C’est après le spectacle que nous avons décidé de reprendre la route, le froid la pluie ayant eu raison de nous. Mais c’est avec plein de choses à raconter que Petite Fée est rentrée. Joyeuse et heureuse de sa journée.

 

Et dans quelques semaines je vous reparlerais du Parc Animalier de Sainte Croix et de leurs nouveautés pour la saison 2018 (allez un petit indice-vous est donné à la fin).  Je n’ai donc pas fini de vous parler de ce merveilleux parc.

 

Alors si vous ne voulez rien louper de leurs animations, leurs nouveautés, et même de leurs jeux concours je vous invite à liker leur page Facebook, leur Instagram et bien évidement à visiter leur site internet.

 

Belle découverte et bonne exploration mes chéridous.

 

 



04/04/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 316 autres membres