les-anecdotes-d-une-maman-super-active

les-anecdotes-d-une-maman-super-active

Les animaux ont la parole , par le Parc Animalier de Sainte Croix

Dimanche dernier j’ai eu la chance d’être de nouveau invitée a Parc Animalier de Sainte Croix avec Petite Fée et Grande Plume. Cette fois le but de ma visite était de découvrir les différents « ateliers » de l’animation Les animaux ont la parole.

 

Une journée riche en découverte, nous avons pu y apprendre un tas de chose, les enfants et moi-même avons été ravis de toutes ces découvertes.

 

 

Ces animations étaient donc proposées sur 3 jours, le Parc Animalier de Sainte Croix proposait de découvrir les différends, code, langage animale.

 

Il y avait 7 animations proposées par jour et une le samedi soir qui devait être enrichissante et merveilleuse (l’appel nocturne du loup).

 

Evidemment nous n’avons pas pu réaliser les 7 animations mais nous avons tout de même participer à 4 « ateliers » et 2 « nourrissage » d’animaux.

 

NOTRE PREMIERE ANIMATON : LES OISEAUX DU CREPUSCULE

 

Nous sommes donc arrivées vers 13h sous la pluie, et oui nous n’avons pas eu de chance cette fois ci avec le temps… Mais heureusement celle-ci s’est arrêté vers 15h.

 

Dès notre arrivé, nous nous dirigeons ver « la grange » afin d’assister à la mini-conférence de Marc Namblard sur les oiseaux du crépuscule.

 

Les filles ont pu découvrir et entendre le chant de certains oiseaux du crépuscule et de nuit. Nous avons constaté que certains oiseaux avaient un chant bien particulier que nous n’aurions pas deviné.

 

Marc Namblard diffusé donc les sons des animaux et nous montrait sur un écran à quel oiseau appartenait ce bruit. Il nous a aussi expliqué que le Rouge-Gorge était le dernier oiseau à chanter à la tomber de la nuit afin de passer le relais à la chouette. Si vous faite bien attention, juste après le chant d’un Rouge-Gorge vient le hululement d’une chouette. Comme si ce petit oiseau passait le relais.

 

Et pour reconnaitre le chant de ce petit oiseau voici une petite vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=Ludr2UqJsyk&t=36s

 

Ainsi que le hululement d’une chouette hulotte

https://www.youtube.com/watch?v=kKNfVUFIwBo

 

Marc Namblard nous a évidemment expliqué plein d’autre chose, présenter des oiseaux méconnus du grand public mais je ne vais pas tout vous raconter à vous de participer aux prochains « Les animaux ont la paroles »

 

SECONDE ANIMATIONS DE LA JOURNEE : LE REPAS DES LEMURIENS

 

Après 20 minutes de mini conférence, nous nous sommes dirigés vers l’île des lémuriens à la demande des filles, elles les entendaient crier d’où nous étions et avaient vraiment envie de les voir de plus prés et je peux dire que leur souhait fut réalisé car ils étaient si proche de nous que nous avons pu les observer correctement.

 

Cette fois encore, l’animatrice fut très précise sur la description des Lémuriens, sur leurs façons de vivre, leur façon de se nourrir. Sur le choix de n’avoir que des mâles afin d’éviter les conflits. Et sur les différents caractères selon les espèces.

 

Elle nous a aussi bien mis en garde sur le fait d’essayer de les toucher (formellement interdit car trop dangereux malgré leurs petites bouilles d’amour). Une fois toutes ses explications données, elle leur a distribué leur nourriture. Nous avons donc pu les voir sauter de branche en branche, chercher leur nourriture, se batailler quelque peu entre eux. Et entendre leurs fameux cris qui avaient interloqué les enfants.

 

TROISIEME ANIMATION DE LA JOURNEE : LE DEFI DU LOUP, L’ACCOUPLEMENT

 

Comme le territoire des loups n’est pas bien loin de l’île des lémuriens il nous a semblé logique de nous y diriger. (En même temps je ne pouvais pas venir au Parc Animalier  de Sainte Croix sans voir les loups que je chéris tant !)

 

L’animation proposée fut intéressante et ludique pour les enfants (et les adultes) un « professeur » est arrivé afin de nous expliquer comment se passer la période de chaleur entre les femelles de la meute. « Professeur » accompagné « d’un berger suisse » qui n’était autre que Jean-Marc Landry (spécialiste des loups).

 

Sous forme de jeux, Jean-Marc Landry nous a expliqué comment se passer la hiérarchie chez les femelles d’une même meute en captivité. Et oui car dans la nature c’est un tout petit plus différent. Nous avons donc appris que la femelle alpha empêchait les autres femelles d’avoir leur chaleur afin que le mâle alpha ne soit pas tenté de faire des petits à une autre.

 

Pour comprendre, « le professeur » a sélectionné dans le public des femmes pour représenter les louves en chaleur et un mâle alpha. C’est ensuivi un jeu de rôle très explicite pour tous.

 

A la fin de l’animation, Jean-Marc Landry était disponible pour répondre à nos questions, j‘ai donc pu avoir réponse à certaine de mes interrogations mais chuuuuttttt si vous voulez en savoir plus sur le loup il faut visite le Parc Animalier de Sainte Croix.

 

QUATRIEME ANIMATION DE LA JOURNEE : LES PRIMATES PARLENT AUX HOMMES

 

Nous sommes donc retournées à la « grange » afin d’assister à la mini conférence de Marie Pelé sur les macaques japonais si peu connu du grand Public.

 

Nous avons pu apprendre comment ces macaques japonais avaient été découvert et à quel point leur façon d’être et de faire se rapprocher de nos comportements « humain ».

 

Au japon ces singes sont plutôt répandus et on peut les observer sur différentes îles et endroit mais les plus connus reste les macaques japonais de JIGOKUDANI, vous avez certainement dû voir ces petits singes à la télé profitant des sources chaudes au cœur d’une forêt recouverte de neige ? eh bien voilà ce sont des macaques japonais.

 

Mais Marie-Pelé nous explique également comment ces petits primates ont découvert le fait de nettoyer leur patates douces (car ils en raffolent) et ainsi pouvoir les déguster dans de meilleures conditions.

 

Elle nous a évidemment rapporté beaucoup d’autre chose, mais aussi le fait que certain des comportements des macaques japonais restent encore incompréhensibles. Une mini conférence passionnante et amusante.

 

 

CINQUIEME ANIMATION DE LA JOURNEE : LE DEFI DU LOUP, LA PROTECTION DU TROUPEAU

 

A la demande de Grande Plume nous sommes retournées voir une animation avec les loups car la première lui avait vraiment plu et cette fois nous allions apprendre quelle option il existe aux bergers pour protéger leur brebis des loups.

 

 

 

 

Oui, parce que les bergers crient parfois aux loups, et certains d’entre eux ne voit qu’une seule option les éliminer. Alors il est vrai que se lever le matin et voir plusieurs bêtes mortes sans avoir été dévoré cela peut mettre en colère. Mais Jean-Marc Landry nous explique qu’il existe des possibilités afin de limiter les dégâts.

 

Tout d’abord il est possible d’utiliser des chiens qui repousseront l’attaque des loups, des clôtures électrifiées, et le berger peut également faire peur aux loups à l’aide de son grand bâton. Pour nous faire comprendre cela, Jean-Marc Landry à utiliser la même méthode que l’animation précédente. Il a pris des personnes dans le public afin de rendre son explication plus visuelle.

 

Et ça fonctionne ! Petits et Grands ont parfaitement saisie les explications.

 

DERNIERE ANIMATION DE LA JOURNEE : LE REPAS DES LOUPS

 

Comme nous étions déjà sur place que le repas des loups commençait 10 mn après la dernière animation de Jean-Marc Landry. Nous avons décidé d’y assister.

 

C’est donc une jeune femme souriante et attentive à nos questions qui nous a présenter la meute des loups gris. Avec leurs codes pour se nourrir. Elle nous bien expliqué le rôle du couple ALPHA et la « triste » de l’OMEGA enfin triste aux regards des humains évidemment.

 

A l’arrivé des soigneurs nous avons pu constater que les loups s’agiter beaucoup, car ils savaient que le repas allait arriver. Chacun peu se nourrir en veillant à ce que les alphas est déjà eu leurs parts. Quant à l’Omega elle attendra que la voie soit libre pour pouvoir en prendre quelques morceaux.

 

Nous avons appris que lorsqu’il a des naissances, la meute est bien plus zen , les bagarres n’existent plus et leur seul préoccupation et e faire l’éducation des jeune louveteau et c’est à ce moment-là que l’Omega peut pleinement être heureuse et comblé puisqu’elle occupe une part spécial dans l’éducation des jeunes louveteaux.

 

D’autres animations étaient proposées ; malheureusement le temps nous a manqué toutefois voici que qui était également proposé : « Le bison d’Europe comme, vous ne l’avez jamais entendu » Mini conférence ludique et animée par Amandine Ramos

 

La Nature sur écoute » Atelier d’écoute de jeux par Marc Namblard, preneur de son naturaliste

 

Stand d’observation des gibbons Observez les gibbons avec Marie Pelé, éthologue

 

« L’Appel nocturne du loup » qui était une animation uniquement sur réservation, et uniquement le samedi soir.

 

Evidemment les filles avant de partir ont tenu à passer par la mini ferme. Grande plume voulait à tout prix essayer de traire une vache (fausse)

 

Et Petite Fée tenait à dire bonjour aux biquettes

Ce fut encore une fois, une journée magique et enrichissante. Les filles et moi-même avons appris plein de choses. Car et oui le Parc Animalier de Sainte Croix ce n’est pas seulement un parc pour regarder les animaux, mais aussi un lieu de partage de savoir, de respect des animaux. Chaque visite est différente, et je pense que nous ne nous lasserons jamais d’y aller.

 

Si vous n’aviez pas lu ma présentation du Parc Animalier de Sainte Croix, vous pouvez le faire ici : https://les-annecdotes-d-une-maman-super-active.blog4ever.com/parc-animalier-de-sainte-croix

 

 

Et si vous souhaitez découvrir toutes les nouveautés 2018 et celle à venir de 2019 c’est ici : https://les-annecdotes-d-une-maman-super-active.blog4ever.com/ma-superbe-journee-au-parc-animalier-de-sainte-croix-presentation-nouveautes-2018-et-2019

 

 

Belle découverte mes chéridous et bonne balade.

 

 

 



23/05/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 332 autres membres